Luc Poirier, un homme d’affaires inspirantLuc Poirier est président de Les Placements Luc Poirier Ltée. Il est également investisseur ou actionnaire de plus d’une trentaine d’autres compagnies. Il possède un important portfolio d’investissements répartis dans différents secteurs d’activités.Au fil des ans, il a acquis des terrains équivalant une superficie de plusieurs dizaines de millions de pieds carrés, ce qui en fait un des plus grands développeurs de terrains au Québec.
À 14 ans seulement, Luc Poirier démarrait sa propre affaire : « Je participais à différentes foires de collectionneurs pour y écouler des cartes sportives. Au départ, c’était pour financer mon inscription au hockey », raconte celui qui avait acquis ses premières cartes en vendant des bonbons aux élèves de son école primaire!« Être entrepreneur, c’est un don, comme certains ont le don de peindre, de chanter, etc. Mais plus que tout, l’important en affaires, c’est de faire ce qu’on aime. Tout est question de passion », précise celui qui a possédé une cinquantaine d’entreprises dans différents secteurs d’activité : manufacturier, automobile, restauration, investissement, innovation, développement durable et immobilier.C’est principalement dans l’immobilier qu’il a fait sa marque. « Tout a commencé lorsque la bâtisse où j’avais ma boutique informatique fut reprise par la banque, le propriétaire ayant fait faillite. » Pour s’assurer de garder son local, Luc Poirier achète l’édifice. Quand il réalise que cela lui permet d’y loger son commerce sans débourser un sou grâce au revenu de l’autre loyer, il achète un deuxième immeuble, puis un autre… jusqu’à posséder 300 logements!À l’aube de ses 24 ans, après 10 ans de travail sans relâche, il vend tout et prend quelques années sabbatiques. « J’en ai profité pour bâtir ma maison. Je ne suis pourtant pas manuel, loin de là, mais j’adore apprendre. »À 28 ans, il reprend là où il avait laissé, mais se concentre surtout sur l’achat de terrains et le développement d’importants projets immobiliers. Visionnaire, il acquiert l’ancienne carrière de Saint-Bruno-de-Montarville. « Je trouvais le site magnifique, notamment grâce au lac avec son eau turquoise, mais bien des gens étaient sceptiques. » Finalement, après avoir obtenu un changement de zonage, le projet Saint-Bruno-sur-le-lac démarre et depuis fait partie des beaux endroits où vivre en Montérégie. « J’ai souvent reçu le prix du plus beau projet de l’ACQ », rappelle M. Poirier.Toujours faire mieux et sortir de sa zone de confort, c’est ce qui motive Luc Poirier. « Il faut oser… À trois reprises, j’ai tout risqué. » Ce fut le cas lorsqu’il a fait l’acquisition de l’Île Charron, avant de revendre ses terrains au gouvernement du Québec pour plus de 15 millions quelques années plus tard.Aujourd’hui à la tête d’une trentaine d’entreprises, Luc Poirier continue de repousser les limites de l’entrepreneuriat québécois… et les siennes. C’est notamment pour cela qu’il devenait conférencier.« L’important en affaires, c’est de faire ce qu’on aime. Tout est question de passion.
« À l’école, j’étais incapable de faire des exposés oraux. Plus tard, lorsqu’on m’approchait pour devenir président d’honneur d’une cause ou une association, je déclinais l’invitation, car je ne me sentais pas prêt à prendre la parole devant des gens. Mais après la sortie de mon livre Voir grand, j’avais de plus en plus de demandes pour agir comme conférencier; j’ai donc suivi une petite formation et je me suis lancé! Je ne suis peut-être pas encore le plus grand orateur, mais ce que les gens apprécient, c’est que je leur parle de mon vécu, avec des exemples concrets. C’est une expérience très terrain que je leur partage, et non des philosophies de vie. Je me livre tel que je suis », ajoute Luc Poirier qui à travers son témoigne aide les gens à croire eux aussi en leur talent.
Soirées VIP de gens d’affaires et service hors-pairLes superbes locaux d’Infiniti Sherbrooke, ouverts depuis maintenant un an, ne font pas que mettre en évidence ses superbes véhicules. De jour, cet espace agréable contribue à l’expérience unique qu’on y vit pour l’achat/location d’un véhicule et son entretien. De soir, il se transforme en lieu convivial pour la tenue de 5 à 7 et de conférences passionnantes!« Nous voulions offrir un petit plus à nos clients, aller plus loin que ce qu’offre habituellement un concessionnaire, avec la tenue d’activités rassembleuses, qui misent sur le développement personnel et professionnel, tout en facilitant le réseautage », mentionne le nouveau directeur général de la concession, Rodolphe Arenales.C’est ainsi que le 20 mars, la concession accueillait l’homme d’affaires Luc Poirier, investisseur et actionnaire d’une trentaine d’entreprises, venu partager son expérience et ses trucs. Puis, le 23 mai, Sylvain Guimond, docteur en psychologie du sport, éducateur physique et ostéopathe, qui a guidé de nombreux athlètes d’élite et qu’on peut d’ailleurs voir à RDS, y allait d’un témoignage très motivant. Et d’autres belles rencontres du genre sont à prévoir bientôt!Un peu comme lorsqu’on entre dans un club sélect, les clients d’Infiniti Sherbrooke jouissent en effet de plusieurs avantages : des 5 à 7 gratuits, des rabais pour un abonnement au gym, des cadeaux… « On est à développer plusieurs partenariats avec des entreprises de la région pour offrir ce petit plus à nos clients. »NOUVELLE DIRECTION, NOUVELLE VISION!Rodolphe Arenales a mis en place des stratégies commerciales pour de grandes multinationales. Passionné d’automobiles, il décidait d’allier son bagage professionnel avec ses intérêts personnels en prenant, en mars dernier, la direction générale d’Infiniti Sherbrooke.« J’étais moi-même un client d’Infiniti Sherbrooke! J’avais donc une vision claire du genre de service distinctif qu’une telle concession devait offrir. En Jean-Sébastien Poulin, le copropriétaire du concessionnaire, j’ai trouvé quelqu’un qui aimait mes idées et qui a une vision moderne du monde automobile. Il était prêt à ce que s’opère un changement de culture pour Infiniti Sherbrooke. »Ce virage porte déjà ses fruits. Non seulement les commentaires des clients sont élogieux, mais les ventes ont augmenté considérablement! « On sent notre personnel dédié au client et prêt à concerter ses efforts pour répondre à ses attentes. Tous les départements sont mis à contribution. C’est une belle dynamique qui est en train de s’implanter. »
DÉCOUVREZ LE QX60Infiniti continue à se réinventer et à améliorer ses véhicules. Pour mieux apprécier ce que ce fabricant a à vous offrir, rien ne vaut mieux qu’un essai routier.Parmi ses modèles, notons le QX60. Polyvalent, sécuritaire et raffiné, il est le véhicule familial haut de gamme par excellence. Ce multisegment 7 passagers est doté d’un ingénieux siège de 2e rangée coulissant et inclinable pour faciliter l’accès à la 3e rangée. Sa traction intégrale intelligente procure un contrôle complet au conducteur. Des caractéristiques telles que 2 écrans de 203,2 mm (8 po) et des casques d’écoute sans fil en font un véhicule très apprécié des familles. Enfin, grâce à son puissant moteur V6 de 295 chevaux, le QX60 a une capacité de remorquage de 5000 lb.Le QX60 offre un intérieur invitant et bien aménagé qui a été réalisé à partir de matériaux de grande qualité. La finition en érable donne à l’habitacle une apparence distinctive qui combine élégance luxueuse et esthétique moderne.