Concept Q Inspiration : la voiture de demain selon Infiniti

Infiniti q inspiration concept 1556726106

Infiniti, c’est connu, va amorcer un important virage électrique au tournant de la prochaine décennie. Depuis quelque temps, elle multiplie les présentations de véhicules concept. Ces derniers nous donnent un aperçu de ce que la marque nous prépare.

En avril, le Salon de Shanghai a eu droit au dévoilement du prototype Qs Inspiration. En janvier dernier, c’était la berline Q Inspiration qui faisait parler d’elle. Au Salon de l’auto de New York, qui s’est déroulé à la mi-avril, elle a de nouveau fait une apparition.

Clairement, Infiniti souhaite la montrer au public. Et pour ce dernier, c’est l’occasion parfaite de découvrir ce que la marque nous réserve.

Concept Q Inspiration : un style spectaculaire

Il n’est pas nécessaire d’aimer l’automobile pour apprécier le concept Q Inspiration. Cette pièce est une œuvre d’art. Son design va au-delà du monde automobile ; il sert à générer une émotion et il le fait à perfection.

Ce qui saute aux yeux, c’est la fluidité des lignes, que ce soit à l’avant, à l’arrière ou sur les flancs. La façon dont la partie arrière est dessinée, à la Audi A7, laisse croire qu’une configuration à hayon est possible. Quant aux parechocs, avant et arrière, ils sont porteurs de traits et de coupures qui donnent tout le caractère au modèle.

La beauté de la chose, c’est qu’il nous donne aussi une idée de la direction que la compagnie souhaite prendre en matière de design. Disons que la décennie 2020 s’annonce prometteuse chez Infiniti.

La compagnie a été claire, toutefois, le concept sert à faire valoir le savoir-faire de la marque et ne sera pas produit comme tel.

Un moteur à essence avant le virage électrique

Malgré le fait que le virage électrique de la marque va s’amorcer en 2021, le concept Q Inspiration est animé par le moteur 4-cylindres VC-Turbo de la compagnie. Ce moteur, qui avance une technologie à compression variable, a fait ses débuts dans l’utilitaire QX50 en janvier 2018.

C’est secondaire, toutefois, puisque le modèle qui sera un jour produit et inspiré de ce prototype avancera au moins une motorisation électrique. D’ailleurs, en 2025, Infinti prévoit que la moitié de ses ventes mondiales seront attribuables aux produits électrifiés qu’elle va proposer.

Si ces derniers ont des designs inspirés du concept Q Inspiration, la compagnie n’aura pas trop de difficulté à atteindre ses objectifs.

En terminant, mentionnons que l’étude Q Inspiration propose aussi les dernières nouveautés en matière de technologies. C’est le cas de sa capacité à se mouvoir seule. La voiture est équipée de ce qui sera une version ultérieure du système ProPilot Assist de Nissan.

Le portrait automobile va changer grandement au cours des prochaines années avec l’arrivée massive de voitures électriques. Si ces dernières ont connu des débuts douteux en matière de design, les choses sont appelées à changer. Le concept Q Inspiration prouve que la voiture de l’avenir est appelée à avoir de la gueule.

 

 

 

Fermer

CLAVARDEZ